FOIX et la vallée de la BARGUILLÈRE

L’Ariège piémont pyrénéen

  • L’Ariège est un département qui attire, la nature a été généreuse et la forêt y occupe une place prépondérante, chaque année les transhumances vers les estives occasionnent de grands rassemblements.
  • L’Ariège possède un patrimoine naturel très riche et contrasté.
  • Vous ferez un fabuleux voyage dans le temps la préhistoire, le moyen âge et de l’époque romane à nos jours.
  • Nous possédons les plus hauts sommets de tous les parcs régionaux français : Le Montcalm et la Pique d’Estats qui culminent respectivement à 3077 m et 3143 m d’altidude ; mais le préféré des ariégeois est le Mont Vallier le plus impressionnant appelé « le Seigneur du COUSERANS » avec ses 2000 m de dénivelé.
  • À ce tourisme vert s’ajoute des activités de loisirs et de pleine nature.

Foix et la vallée de la Barguillère

Nous sommes situés à 1 heure de Toulouse, au coeur de la vallée de la Barguillère appelée « la vallée verte », elle est traversée par l’ARGET et était connue pour ses clouteries. Le Conventionnel LAKANAL natif de Serres sur Arget créa l’Institut et L’École Centrale.

« Celui qui sait penser ne saurait être esclave. » J. Lakanal.

À 15 mn de Foix la Barguillère s’inscrit comme une vitrine à l’entrée du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises dont le but est de préserver et de valoriser les éléments de notre patrimoine culturel et de sauvegarder les milieux naturels.

Activités de pleine nature

Circuit pédestre le Moulin de la Laurède ( vallée de la Barguillère)

Pêche dans nos rivières et lacs de montagne : www.laboiteamouche.com

Éco Golf 18 trous à UNJAT (LABASTIDE de SEROU)

Foix